Artisanat Patrick ST-SURIN
Patrick ST-SURIN
Carrefour des Pères, 3ème Section
Descritpion
En 2012, Patrick St-Surin décide de relancer la guildiverie familiale, malgré les conseils de son père Delorier, qui lui conseille d’aller chercher son pain ailleurs. Ce petit-fils de guildivier remet sur pied l’entreprise et recommence à transformer la canne à sucre en sirop et en clairin, longtemps appelée guildive.
Visitez l’ÉCONOMUSÉE® du guildivier, c’est remonter le temps, pénétrer dans un lieu qui rappelle une autre époque. C’est aussi découvrir la culture de la canne à sucre, introduite en 1494 par Christophe Colomb, apprendre que la guildive (clairin), eau-de-vie de canne, était un produit de négoce entre Saint-Domingue et la Nouvelle-France, parcourir les champs, voir en action la transformation dans la cabane à sucre, ainsi que déguster du jus, de la canne à bouche et surtout le clairin, toujours consommé quotidiennement.
Ce premier ÉCONOMUSÉE®, situé en plein centre de la verdoyante Plaine-du-Nord et au pied du massif des Montagnes Noires, marque le début d’une mise en commun de partenaires désireux d’appuyer la mise en valeur de savoirs et de pratiques identitaires. Il s’agit d’offrir aux personnes, qui visitent le Nord d’Haïti, une expérience de qualité, et de rencontrer des artisans-es désireux-ses de faire rayonner le patrimoine et la riche histoire de la culture haïtienne.
Contacts
- (+509) 4205-6414
- --
Langues parlées
Créole
Espagnol
Français
Localisation
Carrefour des Pères, 3ème Section,.Section :
Oui