Identification, géolocalisation & inventaire des sentiers pédestres du Nord d’Haïti
TERMES DE REFERENCE
Sélection d’un consultant pour l’identification, la géolocalisation et l’inventaire des sentiers pédestres du Nord d’Haïti
1- Contexte
Présentation du projet PAST
En juillet 2014, l’État haïtien a bénéficié d’un financement de la Banque Mondiale dans le cadre de la mise en oeuvre du projet intitulé « Préservation du Patrimoine et Appui au Secteur Touristique » (PAST). Ce projet vise à améliorer l’attractivité et la gestion des sites patrimoniaux et apporter un appui au développement d’un tourisme durable et équitable. Tenant compte des priorités du gouvernement et du potentiel touristique de la région Nord, un fort pourcentage des interventions dudit projet est destiné à cette région. Ce qui fait des communautés, des micros et petites entreprises et des acteurs de la chaine de valeurs touristiques de la région des bénéficiaires directes de ce projet.
La composante C du projet finance les activités venant en appui au développement inclusif du secteur touristique à travers la mise en valeur du patrimoine culturel de la région.
La mise en oeuvre de cette composante nécessite l’intervention de deux acteurs clés dans l’industrie touristique de la région Nord : le Ministère du Tourisme et l’Organisation de Gestion de la Destination Nord d’Haïti (OGDNH). Le premier en tant qu’organe étatique est chargé de définir et de faire appliquer, notamment à travers sa direction régionale (au niveau régional), les orientations politiques du gouvernement en termes touristique. L’OGDNH à son tour, à titre d’organisation oeuvrant dans le secteur est appelé à développer et à dynamiser la chaine de valeurs nécessaires au développement touristique. Par le biais d’un accord-cadre signé en mai 2014, les deux institutions s’engagent à travailler en commun accord en partageant les responsabilités en fonction de leur statut. L’OGDNH est chargée de mettre en place un dispositif de renforcement de l’offre touristique et un plan marketing pour améliorer l’attractivité de la destination.
La diversification de l’offre touristique de la destination est un besoin essentiel pour améliorer l’attractivité touristique de la région. Elle représente également un enjeu majeur face à la relance des activités touristiques Post-Covid.
La création d’un circuit pédestre symbolise la volonté des acteurs de renforcer les attraits de la destination. Une approche innovante ouvrira la voie à l’arrivée des visiteurs ayant une affinité pour les activités de randonnées et de trek.
L’OGDNH, dans le souci de créer un cadre expérientiel pour les visiteurs et de diversifier l’offre touristique dans la région Nord, cherche, de concert avec le ministère du tourisme, un consultant capable de développer un circuit pédestre pour cette région. La mission du consultant sera financée à partir des ressources disponibles dans le cadre du projet « Préservation du Patrimoine et Appui au Secteur Touristique (PAST) » ayant fait l’objet de l’accord de don #H944-HT entre la République d’Haïti et l’Association International de Développement.
Le Consultant devra identifier les potentiels sentiers pédestres et présenter les mécanismes de mise en oeuvre d’un circuit pédestre dans la région Nord. La mise en oeuvre de ce circuit devra prendre en compte les caractéristiques particulières de la destination afin d’y attirer d’autres profils de visiteurs (Randonneur, trekkeur, etc.).
2- Objectifs de la mission
La mission aura pour objectifs de :
– Créer un nouveau circuit servant à compléter l’offre touristique de la destination;
– Promouvoir l’écotourisme ;
– Développer des activités de randonnés et de trek dans la destination Nord ;
– Diversifier l’offre touristique de la destination
L’étude devra prendre en compte les différentes contraintes environnementales, foncières et sociales (Propriété publique ou privée, Squattérisation, qualité du sol, risque de pollution, etc.) tout en proposant des pistes de solutions viables.
3- Activités de la mission
L’identification des sentiers pédestres doit permettre au Maître d’ouvrage de :
– Géolocaliser un maximum de 15 sentiers pédestres, 8 sentiers vélos (Vélos simples et Vélos Tout Terrain (VTT) et un sentier équestre de la destination Nord (Département Nord et Nord-Est) ;
– Caractériser chaque sentier via une fiche technique :
A) Créer des fichiers GPS pour les sentiers de randonnée et de vélo ;
B) Photographier les sentiers ;
C) Classer les sentiers en fonction du niveau de difficulté (1 à 5), valeur paysagère, patrimoniale, culturelle ou naturelle ;
D) Définir les caractéristiques physiques et pédagogiques du milieu (contraintes des sols, nature des substrats, risques éventuels naturels, statut du foncier…) ;
– Parcourir les sentiers pour collecter les informations ;
– Mettre les sentiers dans les applications de randonnée (Par exemple Wikiloc, AllTrails, etc.) : Le consultant enregistrera chacun des sentiers dans les 4 applications de randonnée/vélo les plus pertinents pour les marchés haïtien, américain et français. Le consultant proposera, avec justification, quelles 4 applications seront utilisées. Chaque sentier sera enregistré dans chaque application, avec des informations sur son nom, son circuit .gpx, mots-clés marqués, une description, y compris comment atteindre les points de départ et d’arrivée, et au moins 10 photos. Le consultant créera un compte dans chaque application au nom de l’OGDNH et transférera la propriété de ce compte à l’OGDNH avant la fin de la mission.
– Cartographier les sentiers (Itinéraire et localisation) ;
Présenter le mécanisme opérationnel d’utilisation des sentiers pédestres, vélos et équestres identifiés : possibilité de mise en tourisme, produits recommandés, logistique nécessaire, etc.
– Proposer un plan de balisage pour cinq (5) sentiers prioritaires (2 pédestres, 2 vélos, 1 équestre) identifiés ;
4- Organisation et logistique
– Délai, lieu de réalisation et supervision
La mission se déroulera sur une durée de quatre (4) mois à compter de la date de réception de l’ordre de démarrage.
Elle se déroulera principalement au Cap-Haïtien, dans les communes du Parc National Historique (PNH) et dans le Nord-Est, c’est-à-dire :
– Centre historique Cap Haïtien
– Milot : Parc National Historique – Citadelle, Sans-Souci, Ramier (PNH-CSSR)
– Dondon (Circuit des grottes…)
– Sainte Suzanne
Le Consultant travaillera sous la supervision de la direction régionale Nord du tourisme (MTIC) et de la direction exécutive de l’OGDNH. Avant la mission il devra assister à une réunion de coordination avec l’équipe technique de la direction régionale du Ministère, de l’OGDNH et ses partenaires.
5- Livrables attendus et mécanisme de validation
– Téléchargez le document TDR pour consulter ce tableau descriptif
La durée de validation des livrables se limitera au plus à quinze (15) jours calendaires. Cette période inclut le temps d’examen du livrable par les parties prenantes pertinentes pour produire leurs commentaires (8 jours), une réunion de validation pour consolider les commentaires et faire les recommandations au consultant (1 jour), le temps de révision du livrable par le consultant pour intégrer les recommandations (5 jours) et la vérification de la prise en compte des recommandations (1 jour).
6- Profil du consultant
Le consultant retenu pour cette prestation devra disposer d’une expertise prouvée dans les domaines de la valorisation touristique, la réalisation d’inventaires techniques, informatisés et géo référencés, et dans tout autre domaine connexe. Le consultant doit avoir fait des missions similaires.
Il devra entre autres mobiliser les compétences suivantes :
– Être détenteur d’une licence (équivalent au moins bac + 3) tourisme, patrimoine, aménagement du territoire, conception graphique ou autre discipline pertinente en lien avec la mission ;
– Avoir une expérience professionnelle générale d’au moins cinq ans (5) ans ;
– Avoir réalisé au moins deux (2) missions similaires
– Expérience d’au moins deux (2) ans (au moins 2 projets) et compréhension de tourisme de nature, y compris les sentiers de randonnée et de vélo ;
– Expérience avérée dans l’utilisation des applications mobiles de sentiers basés sur le GPS et savoir comment créer et modifier des sentiers dans les applications;
– Expertise avérée en valorisation des sites touristiques et/ou connaissance des arts visuels, du design, du paysagisme et de la scénographie est un atout.
Dans le cadre de cette mission, le consultant peut, s’il le souhaite, s’adjoindre des compétences additionnelles qu’il jugera nécessaire à la bonne réalisation des activités (au maximum 2).
7- Critères de sélection du consultant
Le choix du consultant sera réalisé en fonction du barème ci-après (Base : 100 points)