Le drapeau haïtien, les non-dits rapportés par la petite histoire
Création du drapeau haïtien, les non-dits rapportés par la petite histoire
Suivant les théories de la Vexillologie, les drapeaux de toutes les nations (drapeau Haïtien inclusivement) ont un sens et un symbolisme parfois méconnus du grand public, cela entraîne souvent des interprétations historiques contradictoires. L’histoire de la création du drapeau haïtien est, elle aussi marquée par des incertitudes à cause de la diversité des faits rapportés par les Historiens haïtiens.
En effet, si pour la quasi-totalité de ces derniers le lieu (Arcahaie) la date (18 mai) le teneur (un congrès pour créer l’union des noirs et es mulâtres) ne souffrent d’aucun doute. Cependant d’autres révèlent d’autres faits contradictoires à l’histoire officielle.
Le présent article rapporte quelques non-dits et incertitudes concernant la création du bicolore haïtien qui date de 220 ans déjà :
- Le drapeau haïtien aurait été créé avant le 18 mai. En effet suivant certains historiens le drapeau bleu et rouge a été conçu à Petite Rivière de l’Artibonite en février 1803.
- Catherine Flon, la couturière qui a cousu le 1er bicolore haïtien lors du congrès de l’Arcahaie serait la fille de Dessalines.
- Pour d’autres historiens Catherine Flon serait la filleule de Dessalines.
- Pour coudre le drapeau, Catherine Flon, ne disposant pas de fil se serait servi de ses longs cheveux.
- Arcahaie a été fondée par les Taïnos son nom initial Kayaha ou Akaya.
- Des historiens soutiennent que les couleurs bleu et rouge auraient une signification mystique : elles représenteraient celles de « Ogou Shango » Ou « Ogou Feray » qui chevaucherait Dessalines lors du congrès de l’Arcahaie.
- Le général Henri Christophe n’aurait pas participé à ce congrès.
- Au congrès de l’Arcahaie, 4 drapeaux étaient proposés et étaient en discussion :
- Noir et rouge
- Bleu, blanc, rouge
- Bleu et rouge
- Bleu, rouge, jaune
- Aucune indication sur leur disposition et leur sens par les historiens.
- Le drapeau bleu et rouge n’était pas remarqué à Vertières.
- Du bicolore adopté le 18 mai 1803 à celui qui est en vigueur aujourd’hui, le drapeau a connu 7 changements …
Succintement, trouvez ci-après les différents changements qu’a subit le bicolore Haïtien:
Au-delà de ces non-dits et incertitudes, le drapeau haïtien dont on célèbre cette année les 220 ans de sa création, représente notre dignité et notre fierté.