Succès Phénoménal de la 16e Edition du Pap Jazz Festival au Cap-Haïtien
La 16e édition du Pap Jazz Jazz International, dont le cocktail de lancement a eu lieu ce 19 janvier, s’est tenue du 20 au 22 janvier 2023 et a eu pour théâtres : le Boulevard du Cap, le Fort St Joseph, l’Alliance Française et le « Gwog Bar n’ Grill »
Sept plateaux artistiques ont accueilli des artistes venant de neuf pays différents, notamment le Canada, le Chili, Cuba, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, Haïti, le Mexique et la République Dominicaine. Le choix de réaliser le Festival PAP Jazz dans la ville du Cap a été une occasion pour rendre hommage à Toussaint Louverture, symbole de liberté, dont l’année 2023 célèbre les 280 ans de naissance.
Initié et lancé par la famille Widmaier depuis plus d’une décennie, le PAP Jazz International fait partie du Patrimoine Culturel de la République d’Haïti. De standard International, ce festival fait la promotion de la musique Jazz imprégnée de couleur locale haïtienne.
Du 20 au 22 janvier, le CAP Jazz s’est dilué au PAP Jazz pour présenter un menu riche en prestations.
- 6 prestations gratuites les 20 et 21 janvier sur le Boulevard à proximité de Lakay Bar Restaurant à partir de 7hres PM.
- Des « after » ont eu lieu à « Gwòg Restoran » à partir de 10 hres PM les 20 et 21 janvier 2023.
- Un concert payant à Fort St Joseph à partir de 7hres PM le 22 janvier 2023.
- Des ateliers (AM) et des projections (PM) se sont réalisés à l’Alliance Française le vendredi 20 et le samedi 21 janvier.
Phyllissia Ross a fait trembler le Boulevard Carénage
La chanteuse haïtiano-américaine Phyllisia Ross a offert un spectacle exceptionnel pour clôturer la deuxième journée du Festival PAP Jazz, qui a eu lieu cette année sur le boulevard à Cap-Haïtien. Elle a tenu sa promesse de livrer une performance remarquable, captivant l’attention des fans avec sa tenue de super héroïne, sa démarche gracieuse et ses gestes de la main.
Elle a fait son entrée électrique sur scène en interprétant « Fanm chè », réalisé en collaboration avec Steves J Bryan, et a enchainé avec « Only for You », repris en cœur par les fans. Elle a également fait preuve, une fois de plus, de ses talents de pianiste. Cette prestation de la 16ème édition du Festinval PAP JAZZ fut inoubliable pour les mélomanes couche-tard.
ManitoNation, GWOLOBO pour la clôture du Festival
ManitoNation, GWOLOBO pour la clôture du Festival
Le 22 Janvier 2023, pour la clôture du Festival international PaP Jazz, Manito et toute l’équipe de Gwolobo ont créé une ambiance de feu au Fort Saint Joseph par leur musique rythmée très appréciée par leurs jeûnes fans.
Le public présent en ce lieu historique fraichement rénové n’a pas caché sa satisfaction en dansant les principaux hits qui ont animé cette soirée. Cette 16ème édition du PaP Jazz Festival dans la capitale historique et touristique d’Haïti fut une véritable apothéose. Pour les mélomanes de toutes les générations qui y ont participé, elle est perçue comme l’une des meilleures des festivals PAPJAZZ déjà réalisés en Haïti.