Informations Pratiques

Sommaire

    CLIMAT

    Située dans le nord d’Haïti, Historic Haïti jouit d’un climat tropical très favorable avec une température moyenne annuelle de 25°. Les précipitations n’excèdent pas 1600 mm par an et l’effet des cyclones est fortement atténué par les montagnes du centre de l’île qui protègent cette côte baignée par le soleil durant 8 heures par jour en moyenne, tout au long de l’année. La saison la plus favorable s’étend de décembre à juin, mais le reste de l’année est également très apprécié pour des séjours qui mêlent découverte et détente.

    GÉOGRAPHIE

    Hispaniola est l’une des deux grandes îles des Antilles, avec Cuba. Elle abrite deux pays, la République Dominicaine et Haïti. Haïti s’étend sur la partie ouest de l’île baignée au sud par la mer des Caraïbes et au nord par l’océan Atlantique qui offre de magnifiques plages à la destination Historic Haïti. Celle-ci s’étend des grandes plaines côtières riches en agriculture aux montagnes du centre qui culminent à près de 1500 mètres. La grande ville du nord est Cap-Haïtien, elle draine l’activité d’une région peuplée de 1,3 millions d’habitants qui recèle une variété étonnante de paysages.

    FORMALITÉ

    Aucun visa n’est requis pour les séjours de moins de 90 jours. Un passeport valide est obligatoire. Un visa est requis seulement pour les citoyens de Cuba. Les Dominicains, Colombiens et Panaméens n’ont pas besoin d’un visa Haïtien s’ils détiennent un visa Américain, Canadien ou Schengen valide

    LANGUES

    Les langues pratiquées en Haïti sont le créole et le français, mais avec la proximité des Etats Unis et de la République Dominicaine, de nombreux professionnels parlent également l’anglais et l’espagnol.

    COMMUNICATION

    Haïti dispose d’un excellent réseau de communication mobile et l’Internet qui est disponible dans tous les hôtels de Cap-Haïtien. Indicatif du réseau automatique international pour Haïti : +509. Utilisation du téléphone portable possible avec une extension Monde. 

    En cas de séjour de longue durée, il est conseillé d’acquérir sur place un nouveau numéro avec une carte prépayée. 

    Ces cartes doivent être rechargées en minutes appelées « Pappadap » par l’opérateur Digicel et « La pou la » par Natcom. 

    Adresse respective pour les deux compagnies au Cap-Haïtien par des vendeurs agréés.

     

    Agence Digicel 

    Rue 11D – Cap Haïtien

    Agence Natcom

    Angle rue 16 & Rue du Quaie – Cap-Haïtien

    Tel : (509) 3701 2411 Tel : (509) 2218 2905

    ÉLECTRICITÉ

    110 V 60 Hz, prises électriques américaines. Prévoir un adaptateur pour les européens. prévoir des petites coupures.

    ARGENT / MONNAIE

    La monnaie haïtienne est la Gourde (HTG). Le dollar (USD) est généralement accepté par les commerçants dont certains  peuvent avoir des difficultés à vous rendre la monnaie, faites de la monnaie. Les autres monnaies sont rarement acceptées, sauf l’euro parfois. Les hôtels, restaurants et professionnels du tourisme acceptent les cartes Visa, Eurocard, Mastercard. Possibilité de retirer de l’argent avec votre carte bancaire à Cap-Haïtien et à Ouanaminthe.

     

    Liste des Banques pour le retrait de gourdes et de dollars :

    ATM SOGEBANK

    Rue 11 A et Rue 17boulevard - Cap-Haitien

    Rue Espagnole – Ouanaminthe

    SÉCURITÉ

    Le niveau de sécurité de la région nord d’Haïti est satisfaisant. Il est toutefois conseillé aux touristes d’être accompagnés dans leurs excursions (agences réceptives, taxis ou locations avec chauffeur) et de rester prudents lors des sorties nocturnes.

     

    Contact : Commissariat de Cap-Haïtien

    Tel : (509) 3804-2222 / 3806-2222

    Contact : Police Touristique

    Tél : 184

    Santé

    Aucune vaccination n’est obligatoire. Les mesures de prévention concernant l’eau, la nourriture et le lavage des mains sont importantes. Prévoir également une protection solaire et des répulsifs pour les insectes.

    Les hôtels ont une liste de médecins privés et de pharmacies en cas de besoin. Les hôtels et les agences réceptives sont en mesure de vous indiquer la procédure à suivre en cas d’urgence :

    OFATMA (Centre d’urgence médicale)

    Rue 19 Champs de Mars, Cap-Haïtien

    Tel : (509) 3823-8869 / 3909-4223

    Hôpital Universitaire Justinien

    Rue 17Q, Cap-Haïtien

    Tel : (509) 3734 0274

    Hôpital Sacré Cœur de Milot

    RN3 vers Milot – Milot

    Tel : (509) 3819 3810

    Centre Ambulancier National, Ministère de la Santé Publique

    Rue 18 bd, Cap-Haïtien

    Tel : 116

    Haiti Air Ambulance

    Route de l’aéroport Port-au-Prince

    Tel : (509) 3702 4929

    Email : info@haitiairambulance.org

    Internet : www.haitiairambulances.org

    Le Cap-Haïtien est situé à 1 heure de la frontière de la République Dominicaine et à 2 heures trente de la grande ville de Santiago (République Dominicaine) qui bénéficie d’une infrastructure hospitalière de qualité. L’Hôpital Metropolitano de Santiago (HOMS) est le plus réputé de la région avec ses 300 docteurs, 400 lits, 16 salles d’opérations, 1 hôtel et d’autres services.

    Un service d’urgence en évacuation hélicoptère est disponible en cas de besoin, pour l’hôpital de Port-au-Prince et Santiago de la République Dominicaine. Service privé, ne circulant pas la nuit.

    Hospital Metropolitano de Santiago (HOMS)

    Autopista Duarte 2.8 Km (Tramo Santiago la Vega)

    Santiago – République Dominicaine

    Tel : (829) 947-2222

    Internet : www.homshospital.com

    RESEAU ROUTIER

    Le nord d’Haïti compte trois routes nationales bitumées :

    – La RN1 de Cap-Haïtien vers Limbé et Port-au-Prince

    – La RN3 de Cap-Haïtien vers Milot, (les sites touristiques), à la frontière avec la République Dominicaine et bientôt vers Port-au-Prince via Dondon et Hinche

    – La RN6 de Cap-Haïtien vers Fort Liberté et Ouanaminthe

    Une autre route bitumée est en cours de construction, reliant Baie de l’Acul à Milot via Acul du Nord et Plaine du Nord. Les autres routes sont généralement des pistes empierrées, parfois difficiles à parcourir sans un véhicule 4×4.

    Taxis

    Des taxis accrédités vous accueilleront à l’aéroport de Cap-Haïtien et seront en mesure de vous conduire dans la ville et dans ses environs sur demande depuis votre hôtel. Les taxis accrédités vous montreront leur badge qui vous assure un service de qualité.

    TAP-TAP & MOTO-TAXI

    De nombreux taxis collectifs appelés « Tap-taps » circulent sur les routes haïtiennes. Ils sont généralement bondés et leur parcours est toujours le même. Les moto-taxis rendent à peu près les mêmes services, mais dans des conditions encore moins confortables. Il n’est pas conseillé aux touristes d’utiliser ces modes de transport

    LOCATION AVEC CHAUFFEUR

    La location de voiture avec chauffeur est conseillée pour mieux profiter des nombreuses excursions possibles dans la région. Les loueurs proposent en général cette prestation incluant les assurances en cas de dommages.

    LOCATION DE VOITURES

    Il est possible de louer une voiture à Cap-Haïtien mais la conduite automobile est fortement déconseillée aux touristes. Même si le nombre d’accidents reste faible, il vaut mieux être haïtien pour comprendre les règles parfois subtiles de la conduite sur les routes d’Haïti et l’état des routes incite généralement à louer un véhicule 4×4.